Développement économique local et emploi

Le projet de KUHN SAS constitue un projet d'intérêt économique majeur pour le territoire. L’entreprise compte un emploi industriel sur 5 du Pays de Saverne Plaine et Plateau et jouit d'une grande notoriété qui contribue directement à véhiculer une image positive et attractive de notre territoire. L’impact socio-économique est donc fort à court et à long termes par une création significative d’emplois à forte valeur ajoutée pour beaucoup (une centaine d’ingénieurs R&D), avec une capacité d’entrainement forte sur les emplois induits, industriels et de service.

Lire

Développement économique local et emploi

Un projet d'intérêt économique majeur pour le territoire

En 20 ans, KUHN SA a investi 117 millions d’euros sur le territoire par l’extension de ses implantations et les investissements projetés pour la réalisation de cette extension s’élèvent entre 110 et 117M€ HT. Dans un premier temps, à 8 ou 10 ans, l’entreprise projette 150 à 200 emplois supplémentaires, dont une centaine d’ingénieurs pour la partie R&D à court terme.

Le territoire bénéficiera, en effet, de retombées directes pour l’économie régionale et locale liées à l’injection d’un montant de travaux important, dont une partie concernera les activités de génie civil et les aménagements paysagers ; et de retombées induites liées aux services et équipements rendus nécessaires par les nouveaux emplois directs créés (dont des emplois de R&D à fort impact sur les emplois induits). On notera que de manière générale 1 emploi industriel en génère 3 ou 4 dans l’économie globale.

Au-delà des emplois créés et des charges sociales dont s’acquitte l’entreprise, KUHN contribue à la vie du territoire par le versement annuel de 1,6 millions d’euros d’impôts sur le foncier.

KUHN fait donc partie intégrante du patrimoine local. L’attachement des salariés à leur entreprise est très fort, travailler chez KUHN, c’est appartenir à la grande famille des « kunhistes ». Ce nom commun véhicule les valeurs de marque territoriale « le territoire à chaleur ajoutée ».

L’entreprise KUHN est ainsi un acteur ancien du territoire, très reconnu et apprécié sur le territoire comme un acteur économique et social de confiance.

Aussi en termes de marketing territorial, compter le siège d’une entreprise internationale de cette qualité et être le lieu privilégié de son développement à long terme est un signe extrêmement positif et contributeur d’une image valorisante pour le territoire. Les agriculteurs du territoire relèvent régulièrement leur fierté d’être à proximité de l’entreprise KUHN et l’image qu’elle confère au territoire de Saverne à l’échelle internationale.

KUHN fait partie intégrante du patrimoine local. L’attachement des salariés à leur entreprise est très fort, travailler chez KUHN, c’est appartenir à la grande famille des « kuhnistes ». Ce nom commun véhicule les valeurs de la marque territoriale « le territoire à chaleur ajoutée » promue par le Pays de Saverne Plaine et Plateau.

Les collectivités territoriales peuvent ainsi capitaliser sur le rayonnement de cette entreprise pour mettre en avant la valeur ajoutée et les aménités offertes par le territoire.

 Un projet en phase avec les orientations économiques récentes du territoire

Le territoire souhaite fortement continuer à développer la valeur ajoutée de l’économie du territoire autour de sa base productive malgré la fragilité liée à la dépendance de l’emploi à quelques entreprises. A de très rares exceptions près, les grands comptes industriels du territoire sont des entreprises qui sont nées et ont grandi sur le territoire. Ce fort enracinement local des grands comptes industriels explique en grande partie que la « désindustrialisation » des 20 dernières années a été beaucoup moins soutenue sur le PSPP qu’en moyenne alsacienne (-18% d’emplois industriels contre -31%). En 2016, l’industrie représente encore 26% des emplois salariés du territoire ; 1 salarié sur 5 de l’industrie est salarié de KUHN (hors intérim).

La stratégie économique du territoire a été actée dans le cadre de l’étude « Mobilisation du territoire pour une stratégie économique territoriale » réalisée par le bureau d’études CMN Partners en 2016.

Sur l’offre d’accueil économique, l’étude pointait déjà la nécessité d’être capable d’anticiper l’arrivée d’une ou plusieurs entreprises industrielles ou logistiques et/ou le développement d’une des entreprises du territoire par la localisation d’une zone de taille conséquente.

Sans surprise, une des priorités affichées est « Conforter l’ancrage local des grands comptes ».

La stratégie territoriale relative à l’économie productive vise ainsi à mettre en place un plan grands comptes ce qui signifie développer une relation privilégiée et un suivi sur-mesure avec les 10 plus grandes entreprises du territoire qui concentrent 40% de l’emploi productif.

Les élus se sont donc fixés comme priorité de s’appuyer sur un développement endogène pour l’économie productive en accompagnant les entreprises industrielles dans leur développement par une offre de services incluant le foncier économique et plus précisément :

        1 - Développer une relation privilégiée avec les entreprises structurantes du territoire

        2 - Apporter des solutions adaptées et personnalisées

          3 - Assurer un suivi sur-mesure à ces entreprises : connaître les attentes et orienter l’offre de services en fonction

          4 - Les ancrer sur le territoire, les fidéliser

          5 - Éventuellement anticiper les impacts sur l’ensemble du tissu économique de restructuration/changement de stratégie…